English

 

Remerciements

Photo d'un Harfang des neiges
Harfang des neiges (photo: Gordon Court)
Un comité directeur, composé de représentants d’Environnement Canada (EC), d’Études d’Oiseaux Canada (ÉOC), de Nature Canada (NC), de Conservation de la nature Canada (CNC), de Canards illimités Canada (CIC) et d’Habitat faunique Canada (HFC), a préparé le présent rapport pour le compte de l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (ICOAN Canada).

Comité directeur: Charles M. Francis (EC, Président), Peter Blancher (EC), Joel Bonin (CNC), Ted Cheskey (NC), Andrew Couturier (EOC), Ian Davidson (NC), Constance Downes (EC), George Finney (EOC) , Dave Howerter (CIC), Judith Kennedy (EC), Denis Lepage (EOC), Julie Suzanne Pollock (EC), Courtney Price (EC), Barbara Robinson (EOC), Adam C. Smith (EC), Chris Sutton (NC) et Len Ugarenko (HFC)

Communications: Jane Gilbert, Julie Suzanne Pollock, Courtney Price, Barbara Robinson, Chris Sutton, Max Valence

Analyse statistique: Adam C. Smith, Peter Blancher

Cartes: Andrew Couturier, Sandra Marquez, Eva Jenkins, Adam C. Smith

Directeurs: Adam C. Smith, Charles M. Francis

Disposition et conception: Denise Seguin

Site Web: Denis Lepage, Catherine Jardine

Nous tenons à remercier les nombreux membres de tous les organismes partenaires de l’ICOAN Canada qui ont prêté mainforte pour le texte et les différentes versions modifiées du rapport. Nous remercions spécialement les personnes suivantes qui ont collaboré avec le comité directeur pour préparer les ébauches initiales des différentes parties du rapport : David Bird, Mike Cadman, Brenda Dale, Erica Dunn, Christian Friis, Tony Gaston, Vicky Johnston, Craig Machtans, Nancy Mahoney, Jon McCracken et Becky Whittam.

Nous sommes particulièrement reconnaissants envers chacun des photographes et des organismes dont le nom apparaît sous chaque photographie, pour nous avoir généreusement donné leurs images aux fins d'utilisation dans ce rapport.

Il aurait été impossible de produire ce rapport sans le dévouement et les compétences des milliers d'observateurs bénévoles qui constituent l’épine dorsale de nombreux programmes de surveillance, comme le Relevé des oiseaux nicheurs de l’Amérique du Nord, les relevés de surveillance de la migration des oiseaux de rivage et le Recensement des oiseaux de Noël. Saluons également le tout aussi indispensable concours des nombreux biologistes et techniciens professionnels de tout le Canada et du monde entier qui ont conçu les divers programmes de surveillance des oiseaux du Canada et facilité leur exécution.

Environnement Canada se charge de la publication de ce rapport pour le compte d’ICOAN Canada.

Citation proposée: Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord. 2012. État des populations d’oiseaux au Canada, 2012. Environnement Canada, Ottawa, Canada. 36 pages. ICOAN Canada

Logo d'ICOAN Canada

ICOAN Canada

L’Initiative de conservation des oiseaux de l'Amérique du Nord (ICOAN) a été lancée en 1999 au Canada, aux États-Unis et au Mexique pour coordonner la conservation des oiseaux sur tout le continent. Selon la vision de l’ICOAN, les populations et les habitats des oiseaux de l’Amérique du Nord seront protégés, restaurés et améliorés grâce au déploiement d’efforts coordonnés aux échelons international, national, régional et local, et guidés par des principes scientifiques éprouvés et une gestion efficace.

L’ICOAN vise à accroître l’efficacité des programmes, existants et nouveaux, à occasionner une meilleure coopération internationale et à augmenter la coordination au sein des pays et entre les gouvernements, les organisations non gouvernementales de l'environnement (ONGE) et les organismes du secteur privé. L’ICOAN agit par le biais d'une implantation nationale et d’une coopération trinationale en vue d’arriver à une conservation intégrée des oiseaux de l’Amérique du Nord.

ICOAN Canada a pour but l’accomplissement de tout le spectre des activités de conservation des oiseaux au Canada grâce à des partenariats régionaux, fondés sur des données biologiques et centrés sur le paysage. Le conseil d'administration de l’ICOAN Canada est composé de membres provenant des gouvernements fédéral, territoriaux et provinciaux, d'ONGE (Études d'Oiseaux Canada, Canards illimités Canada, Nature Canada, Conservation de la nature Canada et Habitat faunique Canada), d’organismes du secteur privé (Canadian Cattlemen’s Association , Association canadienne de l’électricité, Association des produits forestiers du Canada et Association minière du Canada), de représentants des différents Plans conjoints des habitats du Canada (de l’Est, des Prairies, intermontagnard canadien et de la côte du Pacifique) et des quatre initiatives canadiennes consacrées aux oiseaux (Plan canadien de conservation des oiseaux de rivage, Partenaires d’envol-Canada, Plan nord-américain de gestion de la sauvagine et Envolées d'oiseaux aquatiques).

Logos des partenaires ayant contribué au rapport sur l'État des populations d'oiseaux du Canada: Environnement Canada, gouvernement du Canada, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, gouvernement de la Nouvelle-Écosse, gouvernement du Québec, gouvernement de l'île-du-Prince-Édouard, gouvernement du Nouveau-Brunswick, gouvernement de l'Ontario, gouvernement du Manitoba, gouvernement de la Saskatchewan, gouvernement de la Colombie-Britannique, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, gouvernement de l'Alberta, gouvernement du Yukon, gouvernement du Nunavut, Nature Canada, l'Association canadienne de l'électricité, Conservation de la Nature Canada, Études d'Oiseaux Canada, Envolés d'oiseaux aquatiques, Canadian Cattlemen's Association, Canadian Intermountain Joint Venture, Plan canadien de conservation des oiseaux de rivage, Partenaires d'envol, Canards illimités Canada, Prairie Habitat Joint Venture, Habitat faunique Canada, Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, Pacific Coast Joint Venture, Association des produits forestiers du Canada, Plan conjoint des habitats de l'Est, Association minière du Canada